dimanche 7 janvier 2007

Qu’est-ce que le dynatique?

Texte par Eric

Qu’est-ce que le dynatique?

Le dynatique est un concept abstrait pour décrire des phénomènes qui impliquent l’actualisation d’un potentiel par déstructuration.

Ouf! Qu’est-ce que cela veut dire? Et en quoi cela rime avec parapsychologie, ufologie et parapolitique?

Allons-y progressivement.

C’est un nouveau mot, un néologisme dont je prends tout la responsabilité d’avoir créer. Dynatique vient des mots grecs “duna” et “tikos”, qui veulent dire respectivement “puissance, pouvoir potentiel, force latente” et “propre à”. Ainsi, le dynatique est ce qui touche à la nature intime de la puissance. Mais il est important de souligner ici ce que l’on entend par puissance. Le Petit Robert définit la puissance comme “virtualité, possibilité”, et plus particulièrement ce mot est utilisé ici dans le sens de “en puissance” qui est définit comme “qui existe sans se manifester, qui est sans effet actuel”.

Le dynatique implique aussi le propre de la puissance, sa nature intime. La puissance n’est perceptible seulement que lorsqu’elle s’actualise, lorsque la force cesse d’être latente. Ainsi, dans un système physique classique, par exemple, la puissance s’actualise quand de l’énergie est transformée en mouvement. Ainsi la puissance d’un moteur est toujours une abstraction, mais s’actualise lorsque le moteur transforme l’énergie contenue dans l’essence en mouvement des roues de l’automobile. La puissance est donc un phénomène tacite, mais qui plus est, ne peut s’actualiser que dans un contexte de déstructuration. L’essence se déstructure en gaz et pousse sur les pistons. Le même phénomène se produit lors de la fission nucléaire. L’atome d’uranium se déstructure et ainsi libère un potentiel énergétique.

Les phénomènes d’ordre dynatiques existent aussi dans l’univers humain, tant au niveau individuel que collectif, souvent libérant des forces incontrôlables. Les phénomènes psi étudiés par la parapsychologie ont tendance à être dynatique. Selon plusieurs parapsychologues, dont Rhine, le potentiel psi réside dans l’inconscient, c.-à-d. dans le monde de l’irrationnel, de l’imaginaire, du symbolique. C’est lorsque la conscience est dans un état déstructurant, ou moins structuré, que le psi de l’inconscient se libère et s’observe le plus souvent. Par exemple, les artistes tendent à avoir des résultats plus élévés que la moyenne dans les tests parapsychologiques de laboratoire. Les états de conscience altéré, que ce soit par méditation, drogues, rituels, ou danses qui consuisent à des états de trance, tendent à rendre les individus plus sensibles à l’expérience du paranormal. C’est ainsi que le chamanisme est expliqué. Les cas de poltergeist sont souvent associés à des crises familiales impliquant des jeunes à l’âge de la puberté. Les normes et les valeurs de la famille se déstructure, et la personnalité de l’adolescent se déstructure car en transition vers celle de l’âge adulte.

Au niveau social, les phénomènes d’ordre dynatique sont moins bien connus, et certainement méritent des recherches plus approfondies. Un exemple dynatique plus prosaïque est celui de la Nouvelle-Orléans suite à l’ouragan Katerina. L’ordre social s’est déstructuré, relâchant un grand potentiel humain, qui alla de la bravoure extrême à la barbarie la plus infâme. Les guerres en général répondent à ce même effet dynatique de bravoure et de barbarie.

Dans un domaine encore bien mal compris on peut aussi observer des situations dynatiques impliquant le psi collectif. L’inconscient collectif (tel que Jung le théorise) semble aussi être un réservoir psi qui s’active par déstructuration sociale. Les apparitions de la Vierge en Yougoslavie à l’aube de la destructuration du pays et de son ordre social, ou encore les vagues d’ovnis à la fin de la guerre froide en Belgique, centre nerveux de l’OTAN, constituent des exemples qui pourraient être d’ordre dynatique.

L’intérêt pour les grandes conspirations, et les mouvances sociales inspirées par le parapolitique, sont des forces déstructurantes pour l’ordre social. La vérité, le plausible, le secret, le complot, le mensonge, la désinformation s’y mêlent au point où il n’est plus possible d’avoir confiance aux institutions sociales. Le potentiel humain de ces mouvements déstructurants demeure un terrain d’enquête sociologique à explorer.

En dernier lieu, soulignons que les effets dynatiques se produisent dans des périodes de transition, ou entre deux contextes structurant. En un sens, le dynatique n’est pas nécessairement synonyme de chaos, mais plutôt de réagencement des structures, de renouveau et de renaissance. Dans l’univers humain, ce réagencement ne semble pas déterministe dans la mesure où le potentiel réside dans l’univers de l’inconscient et de l’irrationnel.

1 commentaire:

Stéphan Keel et Eric Vallée a dit…

Par Stéphan

Intéressant... Quelques commentaires en vrac :

Cette idée ne m'apparaît pas nouvelle... On dirait la vieille notion grecque de phusis revisitée par la thermo-dynamique, une phusis virtuelle, aux virtualités en attente d'actualisation... Quant à l'énergie produite lors de la nécessaire destructuration, ça me rappelle une observation de Baudrillard, dans je ne sais plus quel bouquin (De la séduction peut-être), au sujet des énergies évacuées lors des phénomènes de déliaison sociale. Lui-même n'innovait pas beaucoup à ce sujet : les moments de crise sociale sont aussi des moments d'innovation, de changement, de transition vers autre chose. Dirait Castoriadis, c'est lors de tels moment que l'imaginaire instituant se manifeste, que la société se ré-institue.

Au sujet de Rhine : je ne connais rien de ses idées sur l'inconscient ni de l'appareillage conceptuel de ses travaux mais il ne faut pas tirer de traits d'union entre "l'irrationnel, l'imaginaire et le symbolique". Les choses sont pas mal plus compliquées que cela... Il ne faudrait pas retomber dans les oppositions binaires classiques du rationalisme, même pour en rescaper les termes historiquement déconsidérés. Enfin.

Au sujet de "L'intérêt pour les grandes conspirations, et les mouvances sociales inspirées par le parapolitique" en tant que "forces déstructurantes pour l’ordre social", ça se discute et non parce que je partage quelque peu cet intérêt ;-) Mais je développerai éventuellement dans un billet.