dimanche 21 janvier 2007

Thèse paranormale en ufologie

Texte par Eric

Suite à quelques lectures supplémentaires, il y a un certain nombre de points qui sont devenus plus clairs.

Je savais que la thèse paranormale (TPN) était mal aimée dans les milieux ufologiques, lesquels constituent déjà un champ de savoir marginal. Mais je découvre que la TPN est elle aussi sous-divisée en courants qui ne se parlent guère entre eux. Les travaux de Jacques Vallée, en particulier son livre Passport to Magonia (1969), et ceux de John Keel, en particulier Operation Trojan Horse (1970), ouvrent la voie à l’étude des OVNI sous un angle paranormal. Pourtant, dans le monde anglophone, on aura surtout retenu l’idée d’ultraterrestres de Keel (Vallée est plus nuancé sur l’origine des occupants des OVNI), qui seraient des entités qui partagent la Terre sous une forme dimensionnelle distincte de la nôtre mais qui interagissent avec nous à l’occasion.

Le courant qui veut étudier les OVNI comme des manifestations psi macroscopiques (et donc plus près de l’analyse parapsychologique), me semble surtout d’origine française. C’est la traduction en français de livre de Vallée sous le titre « Chroniques des apparitions extra-terrestres » qui encore une fois ouvre la voie, mais elle est surtout récupérée par les parapsychologues du GERP, (Groupe d’étude et de recherche en parapsychologie) qui y voit un phénomène réel et physique, mais essentiellement d’origine humaine (c.-à-d. émanant de la psyché humaine). Il y a un certain nombre de travaux intéressants qui sont produits dans les années 1970 et 1980. Mais l’intérêt semble s’être relâché durant les années 1990.

Quelques textes dignes de mention :
  • Viéroudy, Pierre (1978) « Vagues d'Ovnis et psi collectif ». Revue de Parapsychologie N°6, juillet.
  • Viéroudy, Pierre (1978) « Les témoins d'Ovnis sont-ils des sujets psi ? » Revue de Parapsychologie N°6, juillet.
  • Favre, François (1978) “Caractère généraux des apparitions” Revue de Parapsychologie N°6, juillet.
  • Viéroudy, Pierre (1983) « Signification archétypique des apparitions OVNI ». Revue de Parapsychologie n° 15, août.
  • Velasco, Jean-Jacques (1991) « Ces OVNI qui nous entourent ». Revue française de psychotronique Vol. 4, No. 4.
Cependant, il existe un intérêt nouveau pour l’approche parapsychologique dans l’étude du phénomène OVNI dans le monde anglophone. Il y a bien entendu le livre de Hansen, déjà mentionné, mais aussi quelques travaux australiens intéressants. Par exemple :
  • Basterfield, Keith et M.A. Thalbourne (2001) “Belief in, and Alleged Experience of, the Paranormal in Ostensible UFO Abductees” Australian Journal of Parapsychology 2(1): 2-18.
  • Harvey-Wilson, Simon (2001) “Shamanism and Alien Abductions: A Comparative Study”. Australian Journal of Parapsychology 1(2): 103-116.
  • Basterfield, Keith (2001) “Paranormal Aspects of the UFO Phenomenon: 1975-1999”. Australian Journal of Parapsychology 1(1): 30-55.
Ces travaux australiens reprennent sans le savoir les recherches entreprisent par l’Autrichien Alexandre Keul et le Britannique Ken Phillips qui, durant les années 1980, se sont penchés sur la personnalité des individus qui ont des expériences OVNI. Leurs recherches (connues sous le nom de Protocole anamnesis) tendent à démontrer que la seule caractéristique que ces individus partagent est qu’ils ont tendances à avoir plus d’expérience psi que la moyenne. Voir Phillips, Ken (1993) “The psycho-sociology of ufology”, dans D. Barclay et T. M. Barclay (dirs.) UFO: The Final Answer? Londres: Blandford, pp. 40-64. Des travaux similaires par des chercheurs de l'Université Carleton d'Ottawa arrivent à la même conclusion. Voir Spanos, N.P. et al. (1993) "Close encounters: an examination of UFO experiences". Journal of Abnormal Psychology 102(4):624-32.

Bien que l’intérêt pour le phénomène OVNI dans une perspective parapsychologique demeure minoritaire dans un champ déjà minoritaire au sein de l’ufologie (la TPN), il y a déjà des travaux en place qui nous évitent de partir de zéro. Il est aussi à noter qu’autant Vallée, que les parapsychologues français, que Keul et Phillips, et Hansen appellent la sociologie à s’investir dans ces recherches. Leur appel a été entendu.

4 commentaires:

Stéphan Keel et Eric Vallée a dit…

La minorité totale quoi !

Connais-tu les travaux de Bertrand Méheust ? Où le placerais-tu dans ton tableau ?

Stéphan Keel et Eric Vallée a dit…

Oui, encore pire que Vallée qui se disait hérétique parmi les hérétiques.

Méheust a changé d'opinion suite à la vague belge de 1990. Il était psycho-social et maintenant adhère à l'hypothèse extra-terrestre du 2e degré (c.-à-d. qu'ils sont réels et d'ailleur mais se manifestent à nous seulement à travers des moyens paranormaux -- ce qui n'est pas très loin des thèses ultraterrestres à la Keel).

En passant, Lagrange a aussi fait un mea culpa suite à la vague belge. Il a écrit un article en 2000 dans la revue de la Sobep où il se dit maintenant pour une vraie symmétrie de la recherche sur le sujet (et en ce sens il accepte que son livre sur Roswell n'était pas symmétrique).

N.E. a dit…

Je suis très content de découvrir ce site. Il me tardait de réfléchir à l'hypothèse psi en ufologie. Je n'ai pas encore beaucoup de connaissances dans le domaine ufologique, mais un peu plus dans le domaine parapsy.
Pour enrichir vos références, voici un texte de Favre critiquant Méheust : OVNI et PSI ! Pile poil dans le thème !
http://florence.ghibellini.free.fr/EMC/ovnipsi.html

Stéphan Keel et Eric Vallée a dit…

Merci Raoul pour le texte.

J'espère que si je represente incorrectement la recherche en parapsy, tu pourras me ramener dans le droit chemin. Au plaisir.