jeudi 1 février 2007

Revue de presse du mois de janvier

Par Stéphan


La suite à mon dernier texte s'avère plus ardue qu'anticipée : les idées viennent en écrivant et là, elles se bousculent au portique. Je pensais faire une brève mythanalyse du récit officiel de 9/11 mais ça s'étire... En attendant d'y mettre un peu d'ordre, je m'accorde une courte pause en passant en revue quelques faits divers qui ont retenu mon attention depuis la nouvelle année.


La mort d'un tyran

Le 30 décembre, suite à un procès quelque peu douteux, Saddam Hussein était pendu haut et court pour ses crimes... Tous ses crimes ? Non, le procès n'avait pour objet que le massacre des villageois de Dujail en 1982.

Le massacre des kurdes en 1987-88 ainsi que la répression de la révolte chiite en 1991 devaient tous deux faire l'objet de procès ultérieurs cette année. Mais heureusement pour certains aux USA, on a liquidé Saddam avant d'y arriver. Et avant de dire qui d'autres que lui avaient le sang des kurdes et des chiites sur les mains.


Parapolitique colombienne : assassinats ciblés, massacres indiscriminés, terrorisme d'État, milices paramilitaires, escadrons de la mort, narcotrafiquants, politiciens corrompus et alouette.

Aussi faut-il quelque peu s'étonner - ou peut-être pas à bien y penser - que le Chairman of the Joint Chiefs of Staff, le général Peter Pace, ait déclaré que les opérations de sécurité et de lutte aux stupéfiants en Colombie - le plus important producteur mondial de cocaïne - pourraient servir de modèle au gouvernement Karzai dans sa lutte contre la culture du pavot (l'Afghanistan est le plus important producteur mondial d'héroïne).

Je ne sais pas ce que Pace fume mais son pusher lui en refile du bon.


CIA, MKULTRA et recours collectif contre Ottawa

Peu de temps avant l'annonce du versement par Ottawa de $10 millions à Maher Arar, en compensation pour le rôle du 1er dans la déportation du 2e en Syrie où il fut emprisonné injustement et torturé, nous apprenions que les victimes canadiennes d'un programme expérimental de la CIA, et financé en partie par le gouvernement canadien, à l'Hôpital Royal Victoria entre 1950 et 1965, lançaient un recours collectif contre Ottawa.

En 1994, suite à une requête antérieure, quelques 70 d'entre-elles reçurent des dédommagements financiers du gouvernement mais entre 400 ou 500 autres victimes attendent toujours compensation.

Quant au dit programme expérimental, il faisait partie du projet MKULTRA qui visait alors à développer des méthodes de conditionnement et de contrôle mental. Pour ce faire, la CIA finança une trentaine d'institutions universitaires et de santé qui se servaient à leur tour de leurs patients comme cobayes, leurs administrant des doses massives de psychotropes tels du LSD, des électrochocs, des radiations et diverses autres tortures physiques. Le projet entamé dans les années 50 aurait, dit-on, pris fin au début des années 70. En 1972, le directeur de la CIA, Richard Helms, ordonna la destruction de la plupart des documents relatifs à MKULTRA.

Ah oui, j'oubliais : ces expériences réalisées sur des patients transformés en cobayes à leur insu visaient alors à nous protéger... de l'ennemi communiste.


Le Canada à la guerre

A l'occasion d'un symposium auquel prenaient part quelque 200 personnes dont de nombreux militaires, le ministre de la Défense nationale (et ancien lobbyiste au service des compagnies d'armement), Gordon O'Connor, déclara que le Canada combattait les talibans en Afghanistan... en représailles ("retribution") des attentats de 9/11 qui coûtèrent la vie à 3000 personnes, dont 25 Canadiens :

"When the Taliban or al-Qaeda came out of Afghanistan, they attacked the Twin Towers and in those twin towers, 25 Canadians were killed. The previous government and this government will not allow Canadians to be killed without retribution".

Bon. De un, les talibans et Al Qaeda, ce n'est pas la même chose et les premiers n'ont rien eu à voir avec 9/11. De deux, insinuer une telle chose, notamment auprès des troupes qui ont et auront à transiger avec les talibans et les autres afghans sur le terrain, est aussi dangereux qu'irresponsable. C'est une invitation aux dérapages justiciers.

De trois, il me semblait que nous étions en Afghanistan pour donner un coup de main au gouvernement Karzai, y installer la démocratie et assurer la reconstruction du pays sous les bons offices de l'OTAN...

J'ai dû être mal désinformé.


Complot dites-vous ?

En 2002, dans une lettre de demande de financement envoyée aux membres de la défunte Alliance canadienne, Stephen Harper qualifiait le protocole de Kyoto de "complot socialiste qui vise à soutirer des fonds aux pays les plus riches" ("Kyoto is essentially a socialist scheme to suck money out of wealth-producing nations"). Il y remettait aussi en question les connaissances scientifiques sur les changements climatiques, les qualifiant de "modestes et contradictoires".

Le même jour où la Presse canadienne faisait part de l'existence de cette lettre, Associated Press sortait une toute autre histoire : deux ONGs américaines, Union of Concerned Scientists (UCS) et Government Accountability Project (GAP), présentaient des preuves que des pressions politiques furent exercées sur des scientifiques à l'emploi du gouvernement US pour qu'ils minimisent la menace posée par le réchauffement climatique.

Quelques semaines auparavant, l'UCS révélait aussi que, entre 1998 et 2005, ExxonMobil avait financé les activités d'une quarantaine de groupes idéologiques dont la mission était de discréditer la science du réchauffement climatique.

Le GAP et l'UCS doivent faire partie de ce complot socialiste décrié par notre premier sinistre et combattu par Exxon.


Le ciel nous tombe sur la tête

Alors que l'on apprenait que Harper fantasmait un complot socialiste, que l'administration américaine complotait pour de vrai contre ses scientifiques, et pendant que le climat planétaire semble bel et bien se dérégler, des milliers d'oiseaux morts tombaient du ciel en Australie et à Austin Texas. Furent aussi observées, des boules de feu, des pluies de pierres, des lumières étranges dans le ciel de Singapour, d'Istanbul et de la Caroline du Nord. Et des OVNIs, au RU et à Hawaii.

Un incident de novembre qui fit surface en janvier : un OVNI stationnaire au-dessus de l'aéroport O'Hare à Chicago, observé par des pilotes et plusieurs employés de l'aéroport. L'article en ligne du Chicago Tribune à ce sujet est semble-t-il le plus lu de son histoire. Une capsule télévisuelle qui a fait jaser et une photo récemment diffusée.

Oiseau de malheur : deux années après la vague iranienne, un OVNI s'écrase en Iran central. L'explication me semble très prosaïque mais la symbolique n'en est que plus inquiétante. Mauvais présage.


Mort suspecte : "Lawyer falls to death at hotel"

La veille de Noël, un avocat qui avait fait des vagues à la maison blanche au sujet de l'affaire Plame/Wilson (et pour laquelle l'ancien assistant de Dick Cheney, Lewis "Scooter" Libby, subit présentement son procès) fait une chute d'au moins neuf étages dans un hôtel. Suicide selon la police.

Peut-être bien. Sauf que si ça c'était produit en Ukraine ou en Russie, nous crierions tous au complot.


Mort d'un plombier : Howard Hunt rend l'âme (s'il ne l'avait pas déjà vendue) à l'âge de 88 ans.

Coincidemment, neuf jours avant sa mort, Hunt annonçait la publication prochaine d'un livre où il accuse l'ancien président Lyndon B. Johnson d'avoir joué un rôle dans l'assassinat de JFK.


Un film à voir pendant qu'il est toujours en salle : Pan's Labyrinth. Une œuvre dynathique... mais attention, ce n'est pas un film pour enfant.

Un film que je veux voir avant qu'il ne quitte les salles de cinéma : Children of Men.

Aucun commentaire: